GRIMALDI, Virginie - Les heures fragiles
Feel Good 330p
Romancière française, Virginie Grimaldi se fait d’abord connaître en mars 2009 grâce à son blog Femme Sweet Femme, où elle publie des billets humoristiques sous le pseudonyme de Ginie. Le succès du blog lui ouvre les portes de l’édition : en 2015, elle publie son premier roman, Le premier jour du reste de ma vie, qui rencontre un large succès et devient rapidement un best-seller.
Virginie Grimaldi a connu la souffrance psychique dès l’adolescence, marquée à dix-sept ans par un profond sentiment de décalage. Cette expérience intime imprègne son roman Les heures fragiles structuré autour d’une alternance de narration mère - fille. Dans ce récit traversé par la douleur, quelques éclats d’humour, discrets mais salvateurs, viennent illuminer la profondeur des émotions.
Thriller 550p
Habituée à explorer les tréfonds de l’âme humaine, Sonja Delzongle nous plonge cette fois-ci dans les abysses avec Apnée. L’idée de ce thriller naît d’un fait divers dramatique survenu en 2015, dans les îles Baléares. Le corps d’une jeune femme 23 fois championne du monde en apnée, donne un cours de plongée au large de Formentara, mais ne parvient pas à refaire surface. Sonja Delzongle voit dans cet univers abyssal une métaphore, qu’elle file tout au long de son récit pour aborder des thématiques bien plus larges que la plongée. "Je parle aussi du couple, de la famille", explique-t-elle ainsi. "De tout ce qui nous met en apnée dans la vie quotidienne. Parce que la plupart des gens ne respirent pas comme il faut".
LACKBERG, Camilla - La boîte à magie
Tome 1de 3 De la série policière Vincent et Mina 600p
Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson est une écrivaine suédoise, autrice de romans policiers situés tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka. Psrmi ses romans: La Princesse des glaces, Le Prédicateur (2004) et Le tailleur de pierre (2005). Sa nouvelle Le Café des veuves a été adaptée en court-métrage en 2013.
DEL ARBOL, Victor - Personne sur cette terre
Polar 320p
Chez Víctor del Árbol, ancien policier devenu maître du roman noir espagnol, les fins heureuses sont l’exception, non la règle. Ses personnages, broyés par la fatalité, sont sans cesse bringuebalés par des forces sociales, familiales, politiques, historiques qui les dépassent et pris dans un enchaînement d’injustices si répétées qu’elles finissent, comme il l’écrit lui-même, « par cesser de faire mal à force d’être répétées ».
COOKE, Lucy - Bitch: le pouvoir des femelles dans le règne animal
Essai scientifique dans le domaine de la biologie animale 510p
Bitch: le pouvoir des femelles dans le règne animal de Lucy Cooke est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui remet en question les stéréotypes sur les rôles des femelles dans le règne animal. L’autrice, zoologiste et vulgarisatrice, déconstruit l’image classique de la femelle passive et soumise, souvent relayéee par les théories évolutionnistes traditionnelles.
MON APPRÉCIATION
Un livre absolument fascinant ! J’ai été captivée du début à la fin.
NOTHOMB, Amélie - Le Japon éternel : Voyage sous les fleurs d’un monde flottant.
Littérature culturelle 368p
L’ouvrage de Nothomb est issu d'un podcast, où l’écrivaine belge évoque dans un long entretien la vision qu'elle a du Japon, pays qui occupe une place centrale dans sa vie, son oeuvre et sa culture. Elle propose un cheminement à partir de ses souvenirs, de ses romans ou de rencontres marquantes, évoquant tour à tour le shinto, le bouddhisme, les samouraïs, la voie de l'élégance à travers les arts ou de l’écrivain Haruki Murakami.
Dirigé par Alexandre Fortier-Chouinard, Lisa Birch, Gabriel Arsenault, Dominique Duval et Yannick Dufresne.
Rapport politique 440 p
Cet ouvrage dresse un portrait du bilan politique de Justin Trudeau à travers ses trois mandats (2015–2025). Préfacé par le journaliste et analyste politique bien connu, Paul Wells - paneliste régulier au Téléjournal de Radio-Canada -, le livre s’appuie sur des tableaux synthétiques distinguant les promesses réalisées, partiellement réalisées ou rompues. Il propose une lecture lucide, structurée et critique d’une décennie de gouvernance libérale.