CONTEXTE
La romancière Mireille Pluchard s'inspire de l'histoire familiale et régionale pour tisser son récit La dame de soie intégrant des éléments historiques et archivistiques dans sa fiction. Le roman explore la vie et les enjeux liés à la soie dans les Cévennes, ainsi que les liens entre les personnages et leur environnement.
RÉSUMÉ
Dans le cadre historique du XIVᵉ siècle, le sein de dame Mathilde allaite sa première-née, Claire, et Halix, fille du chevalier de Bagard. Des années plus tard, au cœur du territoire des Cévennes où la culture du mûrier et l’élevage du ver à soie façonnent l’économie locale, toutes deux vont se découvrir un même goût pour la soie que produit le père de Claire.
La Dame de soie raconte l’histoire d’amitié d’Halix et de Claire ainsi que les destins croisés de leur entourage dans un contexte troublé, marqué par la guerre, les épidémies, les disettes et les tensions religieuses.
Au cœur de cette époque instable, le commerce de la soie joue un rôle central, attisant les convoitises des puissants, notamment au sein du clergé d’Avignon, où les étoffes précieuses deviennent symbole de pouvoir et de prestige.
IMPRESSIONS
Le roman mêle habilement fiction et réalité historique, en explorant les aspects techniques et culturels de la soierie, depuis l’élevage des vers à soie jusqu’à la teinture et la broderie des étoffes précieuses. Si plusieurs personnages évoqués ont réellement existé, Halix de Bagard est un personnage fictif. Son parcours s’inscrit néanmoins dans un cadre historique et régional solidement documenté, où la soie cévenole constitue l’un des fils conducteurs de l’intrigue.
APPRÉCIATION
Bien que ce ne soit pas un roman coup de cœur, j’ai pris un réel plaisir à découvrir cette superbe saga tissée d'Histoire et de passion.